Accompagner l’hypersensibilité, 
les difficultés d’apprentissage,
les troubles de l’attention ou du comportement

Mon approche

De nombreuses et récentes études neurobiologiques mettent en lien l’hypersensibilité et les difficultés associées avec des causes purement physiques liées à la formation et au développement du système nerveux de l’enfant.

En effet, pour différentes raisons (génétique, accouchement difficile, prématurité, stress, problèmes de santé, grossesse alitée, absence du 4 pattes…) le système nerveux ne s’est probablement pas développé comme il aurait du le faire, générant un retentissement sur les fonctions corporelles, émotionnelles et cognitives de l’individu et pouvant créer des barrières à l’apprentissage ou des problèmes de comportements.

En général, l’ immaturité du système nerveux s’exprime par une persistance de certains réflexes enfantins et une hypersensibilité émotionnelle et sensorielle qui empêche l’enfant, bien qu’il soit la plupart du temps très intelligent, d’accéder à ses réelles capacités.

Que sont les réflexes enfantins ?

Ce sont les mouvements instinctifs du bébé que la maman perçoit vers le 3ème mois de grossesse et qui sont les échafaudages du développement neuro- sensoriel. Ils aident le nourrisson dans les premiers mois de vie, comme par exemple le réflexe de succion qui lui permettra de téter pour se nourrir, le réflexe de Moro qui entraînera la réaction de défense, le réflexe d’agrippement qui lui pemetrra d’attraper des objets.

Le bon déroulement de ces réflexes sera la source d’un bon développement neuronal d’une part.

D’autre part, en s’intégrant petit à petit dans le corps de l’enfant, ces mouvements réflexes développent le tonus musculaire, l’équilibre, la coordination, la latéralité et l’ensemble des réflexes posturaux. Ils permettent aussi le développement d’une motricité fine, fluide et variée.

La bonne intégration des réflexes enfantins est la fondation absolument nécessaire à un ancrage stable, une sécurité intérieure solide, une confiance en soi et un bien être général.

Et si les réflexes enfantins persistent?

…c’est le développement global de l’enfant qui est impacté !
entraînant un mauvais câblage neuronal ainsi que la subsistance de certains de ces réflexes qui s’imposeront inconsciemment, polluant le corps de l’enfant et son quotidien sous forme de gestes ou de postures inadaptées.
Par exemple, la persistance du réflexe de succion entraîne chez les enfants concernés, une difficulté à articuler, une tendance à manger ses mots ou à sucer son pouce à un âge avancé.
La persistance du réflexe de Moro engendre une hypersensibilité ainsi qu’un état de grande insécurité.

La persistance du réflexe d’agrippement entraîne une difficulté pour l’enfant à bien tenir son stylo ou à lacer correctement ses chaussures.
L’absence de l’étape « marche à 4 pattes » entraînera des difficultés de coordination et d’adaptation.

D’une manière générale les enfants concernés présentent :

• une hypersensibilité kinesthésique, visuelle ou auditive,
• des troubles de coordination motrice (maladresses),
• des postures inadaptées,
• des troubles de langage, de la lecture ou de l’écriture,
• des troubles de l’apprentissage,
• des troubles du comportement et des difficultés sociales,
• un manque de confiance en soi,
• des angoisses exagérées,
• des phobies scolaires…etc

Quelles solutions ?

Le mouvement au service de l’hypersensibilité,
de la confiance en soi et des apprentissages!

Une partie de ma pratique développée en Allemagne a montré son efficacité dans plusieurs études scientifiques (faculté de médecine de Hanovre, INPP à Chester en Angleterre…)
Elle est appliquée dans différents pays européens dont la France depuis les années 2000.

Cette méthode qui prend en compte la plasticité du cerveau offre au système nerveux la capacité de se développer comme il aurait du le faire normalement à partir de la fonction motrice. Sans s’attaquer au symptôme directement, la pratique d’un entraînement de l’équilibre, de la coordination, de la vision et de l’audition, a des répercussions très positives sur les capacités d’apprentissage ainsi que sur les plans comportemental et psychologique des enfants, adolescents ou adultes.
Par le biais de mouvements moteurs simples et ludiques je donne à la personne une seconde chance d’intégrer les réflexes enfantins et de rétablir un câblage neurologique de base.
Je travaille aussi à l’entraînement des fonctions cérébrales jusqu’à leur automatisation en stimulant l’activité du cerveau.
S’ensuit une amélioration du potentiel général : capacité de concentration, compréhension, écoute, créativité. La dépense énergétique se réduit, la performance s’accroît avec une amélioration de la lecture, de l’orthographe et de la motricité fine.
Cerveau et corps s’harmonisent. L’individu « habite son corps », entre en contact avec l’ensemble de son potentiel, retrouve l’estime et la confiance indispensables à son bien-être.

Les outils

Flexi

C’est un programme d’entraînement moteur destiné à améliorer la maturation du système nerveux et donc la stabilité du tronc, l’équilibre global, la coordination entre la gauche et la droite du corps, ainsi que la latéralité.
L’ harmonie cerveau / corps est retrouvée et permet à l’individu l’accès à l’ensemble de son potentiel.

Brain Gym

C’est une méthode qui favorise l’intégration des deux hémisphères cérébrales nécessaire pour mieux voir, mieux entendre, mieux comprendre. Elle améliore la lecture, la compréhension d’un texte, l’écriture, l’orthographe, le calcul ainsi que la coordination motrice.

Elle a aussi un rôle très positif sur la gestion des émotions, notamment le stress ou l’anxiété.

Le Brain Boy

Est un appareil d’évaluation et d’entraînement des fonctions de base du cerveau. Il peut être utilisé en autonomie à la maison.

Elle a aussi un rôle très positif sur la gestion des émotions, notamment le stress ou l’anxiété.

Le logiciel WSPT

C’est un logiciel de reconnaissance auditive qui a pour but l’amélioration de la perception des sons et de leur différenciation (g/k, d/t…).

L’Alpha Trainer

Conçu pour améliorer la perception centrale d’une personne en entrainant son cerveau à percevoir des stimuli sensoriels produits alternativement, d’un côté et de l’autre.

Les séances

Lors d’une première séance je rencontre l’enfant et ses parents afin d’établir un bilan personnel approfondi.

Mon objectif est d’identifier les difficultés de l’enfant et de vérifier si le programme sensori moteur que je pratique est justifié.

Si c’est le cas, un entraînement adapté sera proposé et pratiqué lors de séances d’une heure, de préférence toutes les semaines ou tous les 15 jours selon vos disponibilités.
L’ efficacité de cet entraînement repose sur la régularité des séances ainsi qu’un possible entraînement à domicile.
Ma pratique se fait dans le cadre d’ une confidentialité absolue ainsi qu’un respect de la relation parent / enfant.

Tarifs

Séance « contact »

Une heure

35

Une première rencontre !

Evaluer les difficultés de l’enfant

Durant ce premier entretien avec l’enfant et ses parents, nous recensons les difficultés de l’enfant et j’interroge les parents sur son histoire et son parcours. Cet échange me permet de vérifier si les difficultés de l’enfant sont d’ordre physiologiques et si ma pratique lui est adaptée.

Séance « entrainement »

Une heure toutes les semaines / tous les 15 jours

50

Bienveillance et respect de la personne !

Progresser à chaque séance

Un entrainement adapté aux difficultés de l’enfant est entrepris et évolue au fil des séances en fonction de ses progrès. Il est pratiqué sous forme de mouvements physiques rythmés et d’exercices permettant la stimulation neuronale. La régularité et la répétition de ces entrainements permettent la modification et la réorganisation du système nerveux. Elles sont un gage essentiel de réussite.